L’entreprise

EABS72_Entreprise adaptee de biens et services

À PROPOS

Économiquement perçue comme une véritable PME locale, innovante, soucieuse en matière de qualité de vie au travail, de montées en compétences des travailleurs, de circuits-courts, de développement durable et d’insertion, l’Entreprise Adaptée de Biens et Services de la Sarthe (EABS 72) est une entreprise solidaire et sociale responsable, qui s’inscrit concrètement dans la logique de RSE des entreprises.

EABS 72 se développe sur un marché concurrentiel. Elle est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité.

Vous souhaitez acheter plus responsable dans le cadre d’une démarche RSE engagée et affirmée ? Développer le recours aux prestataires du Secteur Adapté sans concession de qualité ni d’exigence ? Sensibiliser les interlocuteurs des directions Métier, Achats, RH… de votre entreprise à la diversité des compétences des 150 travailleurs en situation de handicap d’EABS 72 ?

EABS72_Entreprise adaptee_La Ferte Bernard
EABS 72

Experte dans les métiers du bois, du paysage et dans les prestations depuis 1988, EABS 72 est présente à chaque instant de votre développement pour vous permettre de vous recentrer sur l’essentiel : votre métier !

HISTOIRE

1988

L’aventure d’EABS 72 commence avec l’ouverture des deux premières entreprises adaptées du réseau : Les Ateliers du Verger, à Bazouges-sur-le-Loir, qui travaille essentiellement le bois, et Les Serres des Hunaudières, à Ruaudin, qui propose des productions maraîchères et horticoles.

1994

L’entreprise adaptée Prest 2000 vient compléter le réseau sur Le Mans avec son offre de nettoyage de locaux (particuliers et entreprises) et ses prestations de service en entreprise.

1999

L’entreprise adaptée Vert 2000 voit le jour sur Allonnes. Cette EA est spécialisée dans l’entretien d’espaces verts. L’entreprise adaptée Vert 2000 voit le jour sur Allonnes.

2008

Pour répondre à la demande sur tout le territoire sarthois, l’entreprise adaptée Nord Sarthe est créée à La Ferté-Bernard. Cette EA, quant à elle, propose divers services (entretien de locaux, prestations en entreprise, déménagement et cartonnage).

2010

L’EA Les Ateliers du Verger déménage sur son site actuel, situé au Bailleul.

1er janvier 2018

Suite à une décision du Conseil d’Administration de l’Adapei de la Sarthe (EABS 72 est une entreprise adaptée de l’Adapei de la Sarthe) du 17 octobre 2017, les 5 entreprises adaptées de l’association se sont administrativement regroupées. Elles deviennent EABS 72, Entreprise Adaptée de Biens et Services, répartie sur 3 sites (Le Bailleul, Le Mans et La Ferté-Bernard).

MISSION SOCIALE

EABS 72 est un lieu d’insertion à part entière pour la majorité des personnes en situation d’handicap et non un simple lieu de passage. Elle déploie des outils de promotion et de soutien, favorisant ainsi le développement des compétences, l’insertion et l’intégration des ouvriers avec une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) en :

  • formant et responsabilisant les personnes fragilisées et en valorisant leur potentiel
  • permettant à un salarié d’exercer son métier par l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail
  • assurant à la personne en situation de handicap une véritable reconnaissance pour elle-même et vis à vis de son entourage et un accès à une pleine citoyenneté

La promotion de la personne en situation d’handicap est au centre des priorités stratégiques d’EABS 72 (choix des marchés, organisation du travail, ressources humaines et matérielles…). Ce travail collectif nécessite un management personnalisé, un encadrement adapté plus présent et plus nombreux que dans le milieu professionnel classique.

EABS 72 promeut activement l’insertion dans le milieu ordinaire à travers la réalisation de prestations in situ, la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) et la mise à disposition de ses travailleurs en situation d’handicap. Pluriels sont les avantages de ces approches : elles permettent de sensibiliser les entreprises ordinaires, de valoriser les compétences des ouvriers avec une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et de soutenir les actions engagées liées à l’emploi des travailleurs en situation d’handicap en vue d’une insertion durable.

La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) s’inscrit dans une démarche préventive et proactive. La PMSMP permet aux travailleurs en situation de handicap de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement. Durant la PMSMP, le travailleur en situation de handicap ne devient pas employé de la structure d’accueil et il n’est pas rémunéré par elle. Il conserve le statut, le régime d’indemnisation ou la rémunération dont il bénéficiait antérieurement. La période de mise en situation en milieu professionnel permet ainsi au travailleur avec une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) de découvrir un autre environnement professionnel et de tester ses aptitudes, sans perdre son poste ni ses avantages au sein d’EABS 72.

ORGANISATION

EABS 72 est un lieu d’insertion à part entière pour la majorité des personnes en situation d’handicap et non un simple lieu de passage. Elle déploie des outils de promotion et de soutien, favorisant ainsi le développement des compétences, l’insertion et l’intégration des ouvriers avec une RQTH en :

  • formant et responsabilisant les personnes fragilisées et en valorisant leur potentiel
  • permettant à un salarié d’exercer son métier par l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail
  • assurant à la personne en situation de handicap une véritable reconnaissance pour elle-même et vis à vis de son entourage et un accès à une pleine citoyenneté

EABS 72 emploie des personnes ayant une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé orientées par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail », ce qui leur permet d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.

Contrairement aux ESAT (établissements médico-sociaux dont le personnel handicapé, qui relève du secteur protégé, n’a pas le statut de salarié), EABS 72 est une entreprise d’utilité sociale, ayant une obligation d’employer plus de 50% de travailleurs en situation d’handicap. Elle est régie par le code du travail et ses travailleurs sont salariés : ils bénéficient, sans discrimination, des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié (rémunération au moins égale au SMIC, application du droit du travail et des dispositions conventionnelles, accès à la formation, droit à la retraite…).

EABS 72 s’articule aujourd’hui autour d’un Comité de Direction composé du Directeur et de cadres responsables de métiers.

Salariés

Salariés en situation d'handicap

IMPLANTATION

Un maillage territorial sur la Sarthe :

  • Le Bailleul (siège administratif)
  • Le Mans
  • La Ferté-Bernard

Cette situation géographique permet à EABS 72 de répondre à des marchés départementaux.

ÉXONÉRATION ET AVANTAGES FISCAUX

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 5 septembre 2018, qui a modifié l’obligation des entreprises en matière d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Désormais, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent déclarer leur nombre de salariés handicapés. La déclaration se fait simplement via la Déclaration sociale nominative (DSN).

En tant qu’entreprise, vous avez la possibilité de sous-traiter certaines de vos activités auprès d’établissements du secteur adapté, à l’instar d’EABS 72. Les contrats de sous-traitance sont pris en compte sous la forme d’une déduction de la contribution due. Les modalités de calcul seront simplifiées grâce à l’application d’un taux unique, quel que soit le type d’achat (30 % du coût de la main-d’œuvre). Plus l’entreprise emploie de travailleurs en situation de handicap, plus le plafond des dépenses déductibles au titre de la sous-traitance est élevé. Ce dispositif vous permet d’agir concrètement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap mais aussi de réduire le montant de votre contribution à l’AGEFIPH. La sous-traitance ne se substitue pas à l’embauche de personnes handicapées, mais elle permet de la satisfaire jusqu’à 50%. Autrement dit : vous pouvez vous acquitter de 50% de cette obligation d’emploi en passant un contrat de prestations de services avec EABS 72.

Les dépenses déductibles du montant de la cotisation sont centrées autour de trois catégories :

  • La réalisation de diagnostics et de travaux favorisant l’accessibilité des locaux de l’entreprise aux travailleurs handicapés, au-delà des obligations légales
  • Le maintien en emploi et la reconversion professionnelle
  • Des prestations d’accompagnement dans l’accès à l’emploi ou le maintien en emploi de travailleurs en situation de handicap qui peuvent être notamment assurées par EABS 72
Logo_Adapei de la Sarthe

L’ADAPEI DE LA SARTHE

EABS 72 est l’entreprise adaptée affiliée à l’Adapei de la Sarthe.

L’Adapei de la Sarthe est une association départementale de parents réunis autour d’un projet : la reconnaissance et l’épanouissement des personnes en situation de handicap mental. Elle apporte son soutien aux familles et promeut l’intégration scolaire, professionnelle et sociale dans le respect des possibilités de chaque personne.

Sa mission est d’aider les personnes en situation de handicap mental et leur famille, de gérer des établissements et services et d’être active au niveau des responsables politiques et des financeurs. Elle agit auprès de la société pour la rendre inclusive et plus accessible aux personnes en situation de handicap.

EABS 72

EABS 72, entreprise adaptée de biens et services, répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité.

Obtenir un devis

02 43 95 45 46

EABS 72
ZA Ouest Park
292 rue d'Espagne
72200 Le Bailleul

© EABS 72 - Tous droits réservés

Entreprise Adaptée du réseaux logotype adapei72